L'ETRE OBJET : "Il n'était pas plus absurde de traiter un objet comme un être humain que de voir un être humain devenir un objet" Tout sur mon frère - Karine Tuil
Nous sommes "être" et "avoir" : la puissance de la possession, la substitution de "l'être" par "l'avoir".
L'objet est un langage muet, une identité personnelle, une empreinte existentielle, une représentation publique de l'individu. De ce fait, il est un mode de classification sociale, un facteur d'exclusion, une force symbolique.
L'objet en tant que souvenir est notre mémoire matérielle dans notre sphère privée. Il est une preuve de notre vécu, un morceau de soi, le prolongement du corps et de l'esprit, le témoin silencieux de notre existence, une trace de notre vécu, le miroir de nos actes.
L'objet qu'il soit acheté, trouvé, transmis, fabriqué, il nous apporte du plaisir, du dégoût, de l'émotion, nous y sommes attachés.
J'ai choisi la nudité du corps pour focaliser l'attention sur l'objet et non sur l'enveloppe vestimentaire.
Toutes les personnes que je vous invite à découvrir ci-dessous, devaient venir avec un objet important pour eux, objet que je découvrais le jour du shooting.
Pour certains, je les voyais pour la première fois pour d'autres pour la seconde fois. Ce fut des shooting émotionnellement et humainement très riches.