POURQUOI ?
Votre soutien est essentiel
pour réaliser la sortie du livre
"LE VOYAGEUR"
En pré-commandant le livre, vous nous aidez à couvrir les frais suivants :
- Impression du livre en 200 exemplaires
- Maquette du livre
- impression cartes postales
- impression tirage awagami
Si vos participations dépassent nos besoins, nous pourrons imprimer un plus grand nombre de livres, élargissant ainsi notre capacité à partager notre œuvre avec encore plus de passionnés.

1 - Le voyage
Tout commence au retour de mon voyage au Japon en août 2024 à l’occasion du mariage de mon fils aux Philippines qui vit en Australie. J’espère que vous suivez ?
J’avais déjà commencé à faire un travail photographique sur les arbres et plus particulièrement l’écorce des arbres. L’arbre a pour moi une symbolique extrême forte avec les racines de la vie, et l’enveloppe charnelle de l’écorce. J’ai continué pendant mon voyage à porter mon regard sur les arbres.
On ne peut aller au Japon sans visiter Tokyo, capitale ultramoderne et traditionnel avec des gratte-ciels illuminés et des temples historiques ainsi que l’ancienne capitale du Japon, Kyoto réputée pour ses nombreux temples bouddhistes classiques, ainsi que ses jardins et ses palais impériaux.
Je suis rentré de ce voyage profondément perturbé sans même pouvoir l’expliquer.
En visionnant toutes les photos réalisées, comme une évidence, entre la ville et les écorces, le besoin d’écrire en noir et blanc ma vision contrastée et harmonieuse du japon est apparu et l’envie de le partager avec le plus grand nombre aussi d’où l’envie de réaliser un livre.
2 - L’éditing
Le travail le plus difficile à faire, car chaque photo est emplie d’émotion. J’avais deux séries de photos : les photos de rue et les photos d’écorces, double travail d’éditing tout en gardant l’idée du diptyque et du contraste dans une harmonie d’ensemble.
Pour travailler un éditing aussi complexe, il faut travailler avec un regard extérieur et qui, mieux que François Rastoll, de la galerie Rastoll, pour m’aider dans ce projet. Je travaille depuis 2017 avec cette galerie à la ligne éditoriale d’origine la photo en noir et blanc de rue. De plus, François Rastoll est un amoureux du Japon et à adhérer toute suite à mon projet.
L’idée du livre est née.


3 - Pourquoi les diptyques ?
« Un diptyque en photographie est une composition visuelle qui réunit deux images distinctes, souvent liées par un thème, une couleur, une émotion ou une histoire. Ces deux images peuvent être juxtaposées côte à côte ou superposées pour créer un effet visuel saisissant. L’objectif principal d’un diptyque photographique est de provoquer une réflexion plus profonde chez le spectateur en lui permettant de faire des connexions et de tirer des conclusions à partir des deux images. » Marc Chesneau
Je crois que tout est dit : créer en harmonie ou en opposition deux images pour créer de l’émotion et raconter une histoire.
4 - Pourquoi le noir et blanc ?
Tout au long de ma carrière, je suis passée de la photographe couleur à la photographie noir&blanc, sans m’interdire l’une ou l’autre, sans les opposer, sans systématisme.
J’ai l’habitude de montrer en couleur et de raconter en noir et blanc.
Elliott Erwitt disait d’ailleurs : « La couleur est descriptive, le Noir et blanc est interprétatif »
Le noir et blanc fut donc une évidence pour raconter ma vision émotionnelle de ce voyage au Japon.
