RONDE FLORALE : Tel le mandala détruit dans les pratiques bouddhistes pour montrer que tout est éphémère, cette ronde florale est dans la continuité de la série « nature éphémère ».
Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Il est le symbole le plus répandu, et d’une signification universelle. Il est l’une des premières formes tracées par les humains.
Le cercle a une signification spirituelle représentant la nature cyclique de l’univers, l’existence infinie, la créativité : Selon Ronsard, « rien n’est excellent au monde s’il n’est rond »
Kandinsky, Robert Delaunay, Fernand Léger, Vasarely sont des artistes peintres qui ont représenté le cercle, le rond, le disque, sans oublier le tondo (œuvre peinte ou parfois sculptée sur un support de forme ronde comme La Madone du Magnificat de Botticelli).
N'oublions pas l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, célèbre représentation des proportions idéales du corps humain dans un cercle (centre le nombril).
Dans la calligraphie japonaise, le cercle est un exercice technique dont découle la pratique de l'Enso, liée à la méditation zen et qui associe cette forme à un poème court. Un artiste comme le japonais Murakami va détourner cette forme, en la pratiquant avec un spray.
Béatrice LANDRE a trouvé son inspiration dans les grands maîtres de l’art infusé dans les sens de son enfance et de ses souvenirs émotionnels.
Cette ronde représente l’interconnexion des humains, la force d’être ensemble, la douceur d’une ronde d’enfant dans une cour de récréation.
Telle une partition, tendez l’oreille et imaginez la musique représentée par ces ronds.
Le rond c’est la douceur, le réconfort, la vie, le soleil.
Ce sont ses bulles d’oxygène