Festival Cavrosart
- LANDRE Béatrice 
- 28 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août
Aujourd’hui je vais vous parler du Festival CAVROSART de musique ancienne.
Un voyage dans le temps : un pont entre le Moyen-Âge et le XXème siècle
Mais KESAKO ou mieux Quid hoc est ?
L'association "CavrosArts", basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, est à but non lucratif et a un objet essentiellement culturel et de mise en valeur du patrimoine artistique allant du Moyen-Âge au XXème siècle, relevant de l’interprétation historiquement informée. L'objet est de soutenir et d'accompagner la pratique artistique notamment de musique et de danse et toutes autres activités pouvant y être rattachées, ainsi que des projets de médiation culturelle et à caractère pédagogique. Elle compte parmi ses membres des artistes professionnels spécialisés dans les domaines susnommés, ainsi que des mélomanes et des amoureux de nature et de projets artistiques.
Afin de s'implanter durablement dans son territoire et d'en devenir un des acteurs culturels majeurs, l'association conçoit le Festival CavrosArts, Musique Ancienne en Vallée de Chevreuse qui a vu sa première édition en 2023. Son territoire étant le cadre idéal pour allier art avec patrimoine architectural et naturel : églises, châteaux, abbayes, fermes, parcours à vélo, parcours pédestres ; le tout dans le cadre bucolique du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Afin démocratiser et rendre accessible la musique ancienne, CAVROSART a sollicité des artistes en amont du festival afin de faire des interventions au sein même des lieux d'accueil de public dans la vallée : Fondation Anne De Gaulle à Millon la Chapelle, la maison de famille les Eaux vives à St Rémy les Chevreuse, des ateliers avec les enfants des écoles à Choisel, une parade en pleine ville à Chevreuse, des conférences à Dampierre en Yvelines, un opéra au musée de Port Royal des Champs à Magny les Hameaux...
J’ai eu un coup de coeur pour cette association. Je n’ai pas reçu d’éducation à la musique ancienne et ne suis pas une adepte des opéras. Ma surprise fut grande de constater que la musique ancienne est joyeuse, dynamique, vivante qui plus quant elle est jouée par des artistes jeunes et de haut niveau. Et cela fait trois ans maintenant que je les suis, que je les soutien.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir leur 3éme édition au musée de Port Royal des Champs https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/musee-national-de-port-royal-des-champs, vous avez une séance de rattrapage de leur opéra Britannico gratuite le vendredi 19 septembre 2025 à 19h30 https://cavrosarts.fr





Commentaires